Skip to content

L'Association Internationale des Maires Francophones rassemble les Maires et responsables de 345 métropoles et associations de collectivités locales de 56 pays.

Ensemble, ils construisent une coopération concrète et une diplomatie des villes qui portent leurs valeurs en commun. Une force pour répondre au replis sur soi, aux défis écologiques et démocratiques, pour faire avancer l'égalité.

A la fois espace de dialogue et partenaire privilégié de la coopération décentralisée francophone, l'AIMF s'est imposée depuis 45 ans comme ce levier d'action efficace et reconnu autour duquel se retrouvent celles et ceux - élus locaux, universitaires, bailleurs... - qui croient en la force des Maires pour changer le monde. Celles et ceux qui veulent agir  avec les municipalités pour une coopération internationale qui impacte concrètement la vie des habitantes et des habitants, et qui renforce le dialogue des cultures. 

Play Video

Nos piliers

#1 – Une organisation portée par les Maires

L’AIMF regroupe les Maires de 345 métropoles et associations de collectivités locales de 56 pays représentant 200 millions d’habitants. Ces responsables d’autorités locales jouent un rôle central dans le portage et l’animation de l’AIMF. Elle est « leur » association. Un espace au sein duquel ils entendent faire de leurs différences et de leur histoire en commun une force pour l’avenir.

Ils occupent une place centrale dans la gouvernance de l’organisation : élu tous les deux ans par l’Assemblé générale, le Bureau est piloté par une trentaine de Maires et décideurs locaux du monde entier. 

#2 – Une méthode de coopération efficace et reconnue, pour un impact de terrain

L’appui et le financement des projets de développement portés et mis en œuvre par les autorités locales est la marque de fabrique de l’AIMF depuis 45 ans. Elle développe une méthode efficace et reconnue de coopération qui s’appuie sur un lien de confiance durable avec les municipalités et leurs associations faîtières, qui donne la priorité à l’expertise locale et qui garantit utilité, efficacité et pérennité des actions. 

#2 – Une forte dynamique partenariatle pour un effet levier autour des programmes des villes et de la coopération décentralisée

Historiquement appuyée par les villes et les Etats et gouvernements francophones (France, Wallonie, Canada, Québec, Cameroun), l’AIMF s’est ouverte depuis 15 ans aux bailleurs multilatéraux avec qui elle a noué des partenariats durables (Union européenne, Banque mondiale, Fondation Bill & Melinda Gates, GIZ, acteurs de la coopération décentralisée…). Ces partenaires sont fidélisés par l’efficacité de l’AIMF, sa capacité de bonne gestion et l’impact de ses coopérations. 

Abonnez-vous
à la lettre d'actualités